VIADUC FERTILE – Atelier #1

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Du 16 au 23 Mars, à l’occasion de la Biennale du Design, VIADUC FERTILE propose une expérimentation échelle 1 autour du viaduc ferroviaire de Montaud. Aux côtés des étudiants stéphanois du Master Espace Public, d’étudiants de l’atelier Hors les murs de l’ENSASE, mais aussi de l’ESADSE, 53 étudiants en architecture de Bruxelles sont invités à Saint-Étienne afin de s’investir pendant 8 jours dans une expérience particulière de construction en 3D, In Situ, qui sera visible et ouverte au public.
L’enjeu de cette expérimentation est d’animer la réflexion et le processus de conception de l’espace public autour d’un secteur voué à être aménagé. C’est à partir d’un questionnement construit collectivement (avec les aménageurs et le Master espace public) que se mettra en place le workshop. Nous chercherons comment le développement des usages aux abords du viaduc (qu’ils soient événementiels ou quotidiens) peut rendre le rendre fertile et éviter la désertification. Pour commencer à y répondre nous travaillerons en prise avec les usagers de l’espace public à des constructions éphémères en bois, cartons qui évolueront tout le temps du workshop. Retrouvez le blog juste mis en place par les étudiants ici ! http://viaducfertile.tumblr.com

Ce workshop est financé par l’école d’architecture ENSASE, l’ESADSE, l’EPASE, avec le soutien d’entreprises partenaires et l’aide de CARTON PLEIN.

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Master Espace Public / 2012-2013 Appel à idées-projets
L’enjeu de ce deuxième temps fort de la formation du Master Espace Public : architecture, design, pratiques est d’enrichir le processus de conception des espaces publics autour d’un secteur voué à être aménagé dans le futur : les abords du viaduc ferroviaire. C’est à partir d’un questionnement et de réflexions construits collectivement (avec les aménageurs et le Master espace public – étudiants et enseignants) que se met en place le Workshop VIADUC FERTILE1 . Par ailleurs, se poursuit l’expression individuelle d’un récit documenté par l’image des marches urbaines.

Processus :
Pour amorcer ce travail, trois jours d’atelier ont été organisés à l’école d’architecture dont le programme a été co-construit avec les étudiants. Des représentants des collectivités locales et des aménageurs ont été invités à donner leurs éclairages sur le secteur du viaduc, mais aussi sur le processus de conception des espaces publics.
Complémentaire-ment, l’atelier d’écriture et de documentation des marches urbaines a été lancé et se poursuivra tout au long de ce semestre. Ce travail spécifique a pour objectif de nourrir la réflexion à propos des « déserts urbains », réflexion indispensable pour mener à bien le travail d’analyse et la réponse à l’appel à idées-projets. Il donnera lieu à l’écriture individuelle d’un récit documenté ; des éléments de ce travail d’atelier seront présentés lors du séminaire TRAVERSES.
Un questionnement collectif élaboré à l’issu de cet atelier constitue l’appel à idées–projets :
En quoi le développement des qualités d’usages routiniers et événementiels des espaces publics (en particulier l’hospitalité et la sécurité) peut-il rendre le viaduc fertile et rompre avec la désertification du milieu urbain ?

Les formes de réponses, produire des matières à projet :
La marche est un temps préalable à l’enquête pour ouvrir des questionnements. L’enquête s’appuiera ensuite sur des méthodes complémentaires et des protocoles pluridisciplinaires de recueil de données. Les idées-projet seront fondées sur l’analyse des données classées, ordonnées, hiérarchisées.
Comment l’analyse sensible peut-elle faciliter l’énonciation de questionnements pertinents et faire advenir des matière à projets ? Quels types de réponses peut-elle proposer ? Quels enseignements préalables peut- elle offrir aux aménageurs ? Comment l’expérimentation échelle 1 peut elle devenir un outil d’analyse ? Comment l’écriture documentée peut-elle accompagner le travail de conception ?
Les formes de rendu emprunteront divers supports et diverses formes en adéquation avec l’idée –projet défendue. Chaque rendu devra mettre en évidence les éléments clefs de l’analyse issue des études, des protocoles mis en œuvre, des observations, des relevés etc. Appuyés sur des scénarios réalistes, les rendus trouveront leurs formes spécifiques : cahier des charges, performance, récits, outils de médiations, etc…. L’ensemble des données brutes utilisées pour construire ces scénarios sera archivé et ordonné. Les scénarios seront également conservés ainsi que les mises en forme sous un format PDF.
Les réponses à cet appel à proposition seront présentées le 8 avril à la Cité du Design de Saint-Etienne devant un large public. Cette présentation publique pourra être accompagné si le projet-idée s’y prête d’une mise en situation d’activation citoyenne (lieux et dates précises à déterminer par les équipes en fonction des idées projets proposés).
Cet appel à idées-projets et cette présentation publique auront pour objectif essentiel de permettre aux étudiants de saisir les enjeux contemporains de l’urbanité métropolitaine, au sens ici des mobilités dans les pratiques citadines et de considérer en retour les enjeux urbains – selon différents points de vue disciplinaires – en matière de conception des espaces publics.
Le rendu universitaire aura lieu la journée du 29 avril devant un jury pluridisciplinaire. Les présentations seront réalisées individuellement et collectivement par les étudiants composant la promotion du Master espace public.

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Pour l’amorcer, une correspondance est mise en place par les étudiants du MEP vers Bruxelles… Ici un morceau de la carte mentale reçue à Bruxelles réalisée à l’école d’art et de design.

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